Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle et Intellectuelle
27 juillet 2006

Echec et Mat!

Hé, les amis !

Qui veut faire un concours d’échecs avec moi ? Non, je ne parle pas de ce vulgaire jeu pour oligarques russes avec des pions noirs et blancs, mais bien d’un concours d’échecs, de ratages ! Parce que moi, ça fait peu de temps que je concours mais je suis déjà la championne de la catégorie «échecs cuisants ». Et en peu de temps, mesdames et messieurs. Voici d’ailleurs les plus mauvais moments d’une interview donnée au Monde d’elles (féminin du Monde d’eux, bien sûr ! hahahaha !) il y a peu : 

Monde d’elles : Bonjour. C’est, vous le savez, un honneur de vous recevoir, Julie. Peut-être devrais-je d’ailleurs vous appeler Marie-Georgette ?

Julie, alias Marie-Georgette : (esquissant un sourire malicieux) Effectivement, vous avez bien compris que, dans la dynamique d’Echec, il est avant tout nécessaire de soigner les détails. Un prénom ridicule, des vêtements démodés ou un physique peu engageant sont autant de choses qui favorisent et appellent l’Echec à vous. Ainsi, une jeune femme belle, habillée de manière séduisante et répondant au doux prénom de Janine Celia ou Penelope ne peut échouer, dans quelque domaine que ce soit.

Vous êtes de plus en plus reconnue pour la fulgurance de votre ascension dans le domaine de l’échec. Comment pouvez-vous l’expliquer ? Quelles clés pouvez-vous nous délivrer ?

J-MG Le Clézio : Pour moi, la formule est simple : pour échouer, il faut toujours partir perdant. C’est ce que je fais depuis quelques temps dans ma vie, et cette formule fonctionne exceptionnellement bien. Comme tous les gens désagréables, je vais, une fois de plus, faire des phrases avec pleins de virgules et surtout illustrer mon propos par un exemple. Oui, les exemples, c’est chiant, il faut en avoir conscience lorsque vous usez de cet outil. Mais revenons plutôt à mon exemple. Si vous devez passer un entretien d’embauche, il est primordial de faire une petite cure pré-entretiennale de préparation à l’Echec. Essayer de vous convaincre que vos atouts sont inexistants, que vos propos seront, comme d’habitude, décousus et inintéressants. En un mot, soyez fade et assumez-le ! Si vous vous sentez fade jusqu’au bout des ongles, ne vous inquiétez pas, cela transparaîtra dans votre comportement et vous échouerez.  Cette technique a fait ses preuves, croyez-moi. Je comptais d’ailleurs créer un centre de démise en forme, mais étant une grosse échoueuse, je n’ai plus le temps de m’occuper d’activités pouvant être lucratives. Ainsi, je suis pauvre, je galère.

L’Echec paraît réellement inné chez vous, comme une deuxième nature ! Racontez-nous la place qu’il occupe dans votre vie. Est-il, comme on le pense, votre alter ego ?

Je tiens avant tout à préciser que je ne comprends pas le russe, et donc ne pourrai répondre à votre deuxième question.

Ben, heu… c’est pas du r…

Mais l’Echec est effectivement, depuis quelques temps, ma deuxième nature, mon compagnon, mon amour, mi corazon, ma madeleine de Sartre (lose, quand tu nous tiens !). Il s’est peu à peu immiscé dans tous les recoins de ma vie pour épouser la forme de mes envies. Désormais, je ne jure que par lui, mon amour, mon ami. Il mène ma vie au doigt et à la baguette : pas de réussite professionnelle, pas de réussite sentimentale (c’est pas un tendre, lui !). Pour l’instant, il ronge, il ronge mes amitiés mais ne les a pas encore avalées. Je ne vous ferai pas la liste de toutes ses activités, mais soyez certain qu’il est actif.

Merci pour ces quelques moments fort peu intéressants à travers lesquels on perçoit la force de l’Echec. Que peut-on donc vous souhaiter, vous qui échouez en tout ?

L’échec de mes amitiés, peut-être… Et la maladie, surtout la maladie.

Propos recueilli par Madeleine P. pour Le Monde d’Elles.

Publicité
Commentaires
T
Comment ça, pas de réussite professionnelle ? Alors que tu as un super emploi de caissière à mi-temps, en province en plus ! Y en a qui en rêvent, tu sais. Quant à tes échecs sentimentaux... euh la je ne sais pas trop quoi dire, on a droit à aucune révélation !
G
à me démoraliser !!<br /> Bon, étant à peu près dans les mêmes cas que toi, je ne peux que te soutenir et te dire les bétises habituelles, ne t'inquiète pas, ce n'est qu'une mauvaise passe, ça reviendra. Bizarre que certains cons réussissent tout !<br /> Allez courage !!!!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité