Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belle et Intellectuelle
22 mai 2007

Challenge alimentaire hebdomadaire

TescoCarrefour, La qualité pour tous...
La Vie Auchan, elle change la vie...
Et si vous passiez au U commerce ?
Champion, plus facile la vie...
Intermarché, tous unis contre la vie chère...
Monoprix, on fait quoi pour vous aujourd'hui ?

Oui, moi aussi il m'arrive, dans des moments d'errance, de flâner dans ces hauts lieux de consommation. Oui, moi aussi il m'arrive de chercher pendant dix minutes le  jambon supérieur découenné par 4. Oui, moi aussi il m'arrive de faire malencontreusement tomber des tablettes de chocolat dans mon magnifique panier rouge des années 1970. Oui, moi aussi je paie par chèque parce que je suis à découvert et que j'ai peur que ma CB ne passe pas...
Mais le pire, la chose que l'on n'avoue jamais, que vous essayez vous même tant bien que mal de refouler, c'est ce stress quand arrive le moment fatal du rangement!
Je pensais pourtant que mon expérience en ce domaine m'aiderait... Mais non, rien n'y fait. Inévitablement, c'est la même angoisse terrible qui m'assaille quand vient le moment de payer et surtout de ranger mes nombreux achats. Alors, en général, j'essaie de me diriger vers la caisse où il n'y a personne (doux rêve!) ou vers la caissière la plus lente. La pression monte...
- Bonjour, vous avez la carte Iris/U/ Pass... ?
Ce moment est stratégique! Ne vous restez surtout pas les bras ballants, surpris par la question:
-Euh... non...
Dès que "l'hôtesse de caisse" (!) vous pose cette question, vite, allez directement au bout de la caisse tout en répondant un "non" ferme, genre "c'est bon, me la fait pas à moi, je sais que tu veux me faire perdre du temps, héhé...". Ouvrez votre super sac orange fluo en faisant attention à bien déplier le fond, et... c'est parti!
Comme vous êtes un supermarket-stratège, vous avez bien sûr prévu le coup, et vous avez mis au début du tapis, et donc sur le dessus de votre panier, les produits les plus lourds et les plus volumineux. Bon, alors, je sais que ça n'est pas très recommandé de mettre un pack de lait sur une frêle salade et un chèvre coulant, mais il faut savoir faire des choix dans la vie! Tout en vous félicitant intérieurement de votre ingénieuse organisation, vous arborez une attitude détachée/stressée/ joviale (selon votre lieu de résidence: petite ville de province/ Paris/ village) et vous remplissez de manière méthodique, en gardant un oeil sur la vitesse de la caissière, le must étant d'aller plus vite qu'elle: "Pfff, bon, tu te grouilles, Patricia/Valérie/Jennifer, moi j'ai déjà tout rangé, là... A peine tu poses, bam c'est dans le sac... héhé... J'suis trop forte, hein?". Alors, je vous avoue qu'il y a quand même des astuces pour prendre de vitesse Patricia/Valérie/Jennifer:
- Ne jamais prendre plusieurs articles identiques! C'est trop simple pour elle! Elle n'a qu'à taper "x3" et hop elle en passe trois d'un coup! Alors que vous, vous avez trois articles à ranger...
- Prendre des légumes vendus à l'unité : elle doit taper le prix à chaque fois! Un pamplemousse, un avocat, un citron. Toujours n'en prendre qu'un seul, cf tiret précédent. Si vous tenez vraiment à acheter trois citrons, répartissez-les le long du tapis, elle devra taper le prix à chaque fois!
- Dégoter LE truc dont l'étiquette est tordue, dont le code-barre ne passe pas: elle essaie trois fois de le passer, puis elle doit taper tout le code à la main... Ça, c'est LA jubilation!

Si, malgré tous ces conseils avisés, vous restez en retard, ne perdez pas confiance, vous pouvez vous rattraper au moment de payer! Trois choix s'offrent à vous:
- Payer en liquide, catégorie elle-même subdivisée:
                            - Vous lui refilez un billet de 50, et pendant qu'elle cherche la monnaie vous rangez frénétiquement ce qui reste.
                            - Philanthrope, vous cherchez la monnaie et courrez ainsi à votre perte: elle tapote impatiemment sur sa caisse et vous n'avez pas le temps de ranger.
- Payer en carte bleue: choix assez désagréable puique vous devez à la fois ranger vos achats, attendre que "composez votre code" arrive, attendre que "retirez la carte" s'affiche... Non, ne choisissez pas cette solution, d'autant plus que la plupart des conasses d'enseignes se débrouillent maintenant pour que ce soit à vous d'insérer votre carte et de la retirer, mesure privilégiant évidemment la caissière.
- Payer par chèque: THE choice! Le chèque met quinze plombes à passer dans la machine, la caissière (si elle est consciencieuse) met quinze plombes à noter votre numéro de carte d'identité. En plus, vous avez le plaisir de ne pas stresser en cherchant votre monnaie: "mon dieu, vais-je trouvez les 48 centimes qu'elle me réclame... Aaaaah!" ni de stresser en cherchant une excuse valable si votre carte est refusée: "Euh, je crois qu'elle est périmée? Non, mais c'est parce qu'elle est rayée je crois? C'est mon ex, il est banquier, il a encore dû bloquer la carte pour me foutre la honte?". De toutes façons, si votre carte est refusée, cette hooker de vendeuse vous regardera avec un petit sourire en coin méprisant, et même si vous avez gagné la course du rangement, elle aura gagné le marathon du paiement...

Si vous voulez, je peux vous vendre mon fascicule: "De l'art de faire 4000 signes sur un sujet inintéressant"...

Publicité
Commentaires
M
ha ha! trop drôle...<br /> la prochaine fois qu'un client passe à ma caisse et que sa carte ne passera pas, je penserai à toi :-)<br /> <br /> (bon, je fais bien rarement de l'auto promo, mais si tu souhaites te faire une idée sur l'envers du décor et découvrir que nous, caissières, on a aussi nos mauvais moments avec les clients, je t'invite à faire un p'tit tour sur mon blog ^^)
S
On s'y croirait ^^
T
Aaah, ça fait du bien de commencer la journée en rigolant, bien que c'est la réalité ton article ;-)
J
Humph!<br /> Que de réel dans cet article! <br /> Hilarant!
B
Je ne connaissais pas ton blog mais devant cet article plein de vécu je me suis bien marré! Alors j'en ai même profiter pour te faire un peu de pub^^
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité